cjoint

Publicité

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.

En finir avec les virus informatiques

La menace malware

Votre ordinateur personnel est régulièrement l'hôte de logiciels malveillants ou indésirables malgré l'installation d'un antivirus ? Bien sûr vous pouvez trouver de l'aide sur internet pour faire du ménage sur votre PC quitte à devoir le résinstaller complétement dans certains cas ! Pourtant les virus et autres logiciels malveillants ne sont pas une fatalité.

Un nouvel espoir

Il existe des systèmes informatiques qui ne sont pas ou très peu sujets à ce type de problèmes. Ce sont les systèmes d'exploitation issus des logiciels libres. Le plus connu d'entre tous s'appelle Linux. Malgré ses nombreuses qualités, il est resté méconnu du grand public jusqu'à maintenant, mais cette situation est en train d'évoluer, avec notamment la distribution Linux, nommée Ubuntu, qui commence à trouver sa place au yeux du grand public.

Linux contre attaque

Selon l'utilisation que vous faites de votre PC, il peut être opportun de passer sur Ubuntu pour ne plus avoir de Virus. Si votre utilisation se résume à naviguer sur Internet, recevoir et envoyer des emails, envoyer des fichiers et manipuler des fichiers standards comme les documents Office, les PDF, archives, images, sons, videos, etc... Alors vous trouverez sur Ubuntu des logiciels, très similaires au logiciels que vous utilisez actuellement, qui vous permettront d'avoir la même utilisation de votre PC, les virus en moins. Par contre, si vous utilisez des logiciels très spécifiques, il n'est pas certains que vous trouviez un équivalent sur Ubuntu même s'il existe déjà des dizaines de milliers de logiciels sur cette plateforme.

La revanche de l'open source

Vous êtes décidé à franchir le pas et à essayer Ubuntu? Pour cela, vous ne serez pas seul, il existe une communauté francophone qui est là pour vous aider pas à pas. Vous pouvez la retrouver sur le site ubuntu-fr.org. C'est une démarche qui peut être plus ou moins rapide ou simple en fonction de l'utilisation que vous faites de votre PC.

Alors, que la force soit avec vous !