Qu'est-ce que l'Intelligence Artificielle ?

L'intelligence artificielle : définition et évolution

Une notion aux champ d'application nombreux

L'intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d'imiter une forme d'intelligence réelle. L'IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d'application. Voici quelques exemples :

  • Les chatbots utilisent l’IA pour comprendre les problèmes des clients plus rapidement et répondre plus efficacement.
  • Les assistants intelligents utilisent l’IA pour analyser les informations critiques à partir de grands ensembles de données en texte libre afin d’améliorer la planification.
  • Les moteurs de recommandation peuvent suggérer automatiquement des émissions télévisées en fonction des habitudes des téléspectateurs.

La notion voit le jour dans les années 1950 grâce au mathématicien Alan Turing. Dans son livre Computing Machinery and Intelligence, ce dernier soulève la question d'apporter aux machines une forme d'intelligence. Il décrit alors un test aujourd'hui connu sous le nom « Test de Turing » dans lequel un sujet interagit à l'aveugle avec un autre humain, puis avec une machine programmée pour formuler des réponses sensées. Si le sujet n'est pas capable de faire la différence, alors la machine a réussi le test et, selon l'auteur, peut véritablement être considérée comme « intelligente ». De Google à Microsoft en passant par Apple, IBM ou Facebook, toutes les grandes entreprises dans le monde de l'informatique planchent aujourd'hui sur les problématiques de l'intelligence artificielle en tentant de l'appliquer à quelques domaines précis. Chacun a ainsi mis en place des réseaux de neurones artificiels constitués de serveurs et permettant de traiter de lourds calculs au sein de gigantesques bases de données..

L'intelligence artificielle appliquée à notre société actuelle

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle est bien entrée dans nos vies via les assistants personnels, les réseaux de neurones, le deep learning, etc. Autant d’usages différents qui ont tous attrait à l’IA et au sein desquels les progrès scientifiques sont époustouflants. En 1997, une première machine dotée d’intelligence artificielle fait ses preuves en battant le champion mondial d’échecs, Garry Kasparov. Depuis, les machines intégrant l’intelligence artificielle dans leurs programmes n’ont cessé de surpasser les hommes, l’une des dernières défaites de l’humain face à l’IA étant celle du champion de Go face à AlphaGo, intelligence artificielle développée par Google.

L’intelligence artificielle ne se cantonne toutefois pas aux jeux de société, puisqu’elle est déjà bien présente dans plusieurs domaines de notre vie quotidienne. L’IA Watson, développée par IBM, a par exemple déjà été employée dans les domaines de la médecine et de la finance. Les voitures autonomes, dont le lancement ne serait tardé, s’appuient également sur l’IA. L’intelligence artificielle intéresse aussi l’armée, qui cherche à l’intégrer dans la gestion automatisée de ses armements et pour ses drones. Plus concrètement, citons également les assistants personnels présents dans nos smartphones, tels que Google Assistant et Siri. Des programmes en perpétuelle évolution, qui s’appuient sur l’étude et la mémorisation de nos habitudes pour nous proposer les informations les plus pertinentes en fonction du contexte. Citons également les enceintes connectées telles que Google Home ou Amazon Echo, qui apportent toujours plus d’interactions entre les hommes et leurs machines. Le domaine de la Datascience s’appuie également de plus en plus sur des solutions intégrant l’intelligence artificielle pour amener la connaissance client à évoluer toujours plus, de manière à répondre aux enjeux stratégiques des sociétés en anticipant ces derniers.

Un marché juteux en pleine expansion

L’intelligence artificielle et son potentiel illimité se sont rapidement transformés en un marché en pleine croissance, dans lequel les entreprises s’arrachent les meilleurs ingénieurs et développeurs spécialisés. Cette dernière décennie, plusieurs start-ups spécialisées dans le développement de l’intelligence artificielle au travers de diverses branches ont vu le jour, particulièrement au sein de la Silicon Valley, aux États-Unis. Les géants du web tels que Google, Amazon, Facebook et Apple (les GAFA, ou GAFAM en ajoutant à cette liste Microsoft), se mènent une rude concurrence afin de racheter la dernière start-up innovante en matière d’IA. Une économie entière dédiée à l’intelligence artificielle a vu le jour, avec pas moins de 600 milliards de dollars d’investissements pouvant être réalisés au sein de la Silicon Valley, en une seule année. Un chiffre en constante croissance, qui depuis le début de cette économie, boostée notamment par l’arrivée des logiciels de reconnaissance faciale et assistants vocaux, devrait avoir doublé d’ici 2020.

L'intelligence artificielle : quelles perspectives ?

L’intelligence artificielle, marché prolifique, va sans l’ombre d’un doute continuer sa croissance exponentielle dans les décennies à venir. À tel point que certains grands industriels et scientifiques dont l’IA est le coeur de métier, comme Elon Musk, Bill Gates et le regretté Stephen Hawking, s’inquiètent déjà des conséquences que pourraient avoir un potentiel manque de contrôle humain sur les intelligences artificielles développées. Les répercussions que cela pourrait engendrer seraient alors particulièrement inquiétantes : piratage en masse, cyberguerre, explosion du chômage avec un remplacement croissant de métiers. Des perspectives sombres qui ne doivent pas faire oublier le potentiel extraordinaire de l’IA, dont l’évolution peut également, selon l’usage que les sociétés décident d’en faire, être source de progrès pour l’Homme et la planète. Dans le domaine médical par exemple, l’impact de l’IA est considérable puisqu’elle permet déjà de réaliser des diagnostics fiables et auparavant compliqués et douloureux pour le patient.

Différents gouvernements misent d’ailleurs fortement sur l’intelligence artificielle dans les années à venir, à l’instar de la France et du projet #FranceIA, initié par François Hollande et poursuivi par Emmanuel Macron. Un projet qui consiste à faire de la France une nation novatrice dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’IA, qu’elle fascine ou au contraire effraie, a donc de beaux jours devant elle et son futur doit être préparé dès aujourd’hui, afin qu’une collaboration réussie entre les hommes et les machines puisse s’installer de manière pérenne.