Mes papiers et moi, 02. Mes papiers et moi
de Brigitte Joyeux
Paris : Tom Pousse, 2016, 141 p.

Comment aider les usagers en difficulté et leurs accompagnants dans les démarches administratives du quotidien ? Comment les informer et les responsabiliser pour accomplir ces formalités en leur rappelant leurs droits et leurs devoirs de citoyen ? Les livrets Mes papiers et moi sont le fruit d'un constat simple : il existe une méconnaissance des démarches administratives et de réelles difficultés à les accomplir. • Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Celles qui relèvent d'un droit et celles qui relèvent d'un devoir. • Où effectuer cette démarche ? Trouver la structure adéquate n'est pas toujours évident. Il convient d'abord de repérer la structure en lien avec la démarche et le document demandé. • Comment renseigner un formulaire ? Quels documents fournir ? Les livrets Mes papiers et moi sont conçus pour pallier ces manques en répondant de manière simple et ludique à ces questions. Les démarches administratives sont présentées sous forme de scènes illustrées afin d'être accessibles à un large public. Chaque étape de la démarche est détaillée afin de permettre à l'usager de se familiariser avec les différentes formalités. Les textes simples et en couleurs, le choix de la typographie, la mise en page ont été étudiés pour maintenir l'attention du lecteur, sa concentration et, par là même, faciliter sa compréhension de la démarche. Les tests effectués auprès des usagers concernés ont démontré l'efficacité du dispositif qui a été largement plébiscité. Afin de mieux donner sens aux situations et les rendre plus concrètes, les livrets mettent en scène les Lano, une famille fictive, composée d'un père, d'une mère et de leurs trois enfants, qui présente et effectue les démarches. En effet, la plupart d'entre elles sont en lien direct avec les moments forts de la vie et concernent l'ensemble de la famille. Les démarches abordées dans le livret 1 : • l'acte de reconnaissance • l'acte de naissance • l'acte de mariage • l'acte de décès • le livret de famille

 

Ze journal de la Famille presque zéro déchet
de Jérémie Pichon, Bénédicte Moret
Vergèze : Thierry Souccar éditions, 2020, 152 p.

Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu'un an devint finalement un véritable sacerdoce ! Une aventure déjantée pleine d'autodérision, à l'opposé de notre société de consommation excessive.

 

La dictatrice
de Diane Ducret
Paris : Flammarion, 2020, 512 p.

Depuis des années, on entend grogner la révolte sur le Vieux Continent. Un sentiment de rejet généralisé, l’impression pour beaucoup d’avoir été débarqués du progrès. Quand soudain, un violent orage éclate. Une femme se lève parmi la foule.
Munich, novembre 2023, une manifestation populaire. Aurore Henri se saisit d’un pavé et le lance au visage d’un chef d’État. Derrière son regard bleu magnétique, une volonté d’acier, un espoir fou, guérir les hommes de leurs tendances destructrices, bâtir une société nouvelle où règnent la paix et l’harmonie.
Diane Ducret nous livre une vision infiniment romanesque d’un Occident qui sombre dans le chaos et trouve son nouveau guide en une femme aux motivations aussi secrètes que son ambition est démesurée.

 

L'impasse
de Descosse, Olivier
[S.l.] : Michel Lafon, 2019, 630 p. (Thriller)

Il a écrit le pire, à présent il le vit.
Marc Caron a tout pour être heureux. Une femme merveilleuse,
Lucile ; un adorable fils de onze ans, Arthur ; et en tant
qu'auteur de thrillers, un succès planétaire.

Alors pourquoi ces crises d'angoisse terrifiantes, ces cauchemars
sanglants et ces épisodes de somnambulisme qui le laissent sans
souvenirs au réveil ?

Seule certitude, depuis six mois il ne maîtrise plus rien.

Même si elle l'aime toujours, Lucile est à bout. Un soir,
elle lui annonce qu'elle va le quitter et emmener leur fils.
Le lendemain, Arthur disparaît.

Fugue ? Enlèvement ? Incapable de se rappeler ce qu'il a fait
pendant les douze heures au cours desquelles Arthur s'est
évaporé, Marc est aussitôt suspecté.

Incarcéré, lâché par tous et menacé, il plonge dans un monde
de violence que, jusque-là, il n'avait fait qu'imaginer dans ses
romans.

Pour découvrir ce qui l'a conduit dans cet enfer et tenter de
sauver sa famille, il devra affronter une réalité à la noirceur
insoupçonnée.

 

Munkey diaries : journal, 1957-1982
de Jane Birkin
Paris : Fayard, 2018, 349 p.

« J'ai écrit mon journal à partir de 11 ans, adressé à Munkey, mon confident, ce singe en peluche, gagné dans une tombola. Il a dormi à mes côtés, il a partagé ma vie avec John, Serge, Jacques, il a été le témoin de toutes les joies et toutes les tristesses. Devant la dévastation de mes enfants, j'ai déposé Munkey dans les bras de Serge dans le cercueil où il reposait, tel un pharaon. Mon singe pour le protéger dans l'après-vie.En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu'on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd'hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n'y a que la mienne. J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoirdes réactions plus sages que celles que j'ai eues… ».On croyait tout connaître de Jane Birkin, tant elle fait partie de notre histoire depuis cinquante ans, jusqu'à ce livre qui nous fait vivre une époque flamboyante, du Swinging London au Saint-Germain-des-Prés des années 70, et donne à lire le quotidien d'une grande amoureuse, désopilante et fantasque, et d'une artiste exceptionnelle.Un journal à la fois intime et universel. 

 

La Terre vue du coeur
de Hubert Reeves, Iolande Cadrin-Rossignol, Frédéric Lenoir, et al.
Paris : Seuil, 2019, 188 p.

S'adressant aux générations futures, des scientifiques alertent sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité et évoquent les actions entreprises pour y apporter des solutions, invitant les humains à retrouver une certaine humilité devant la nature et à repenser leur place en son sein. Avec un documentaire présentant l'engagement de H. Reeves pour la sauvegarde de la biodiversité.--[Memento]

 

Havrefer, 2. La couronne brisée
de Richard Ford
Paris : Milady, 2016, 570 p. (Havrefer ; 2)

Le roi Cael est mort et sa fille Janessa, seule et sans expérience, porte désormais la couronne de fer. Or la menace se profile : menée par le seigneur de guerre Amon Tugha, une horde colossale se rapproche, ne laissant que mort et destruction dans son sillage. Son objectif : Havrefer. Pour survivre, la cité doit d'abord se débarrasser des espions de la horde tapis dans ses entrailles, et protéger sa jeune reine coûte que coûte.
Au palais de Guideciel, Kaira, l'intrépide guerrière et Merrick, le mercenaire rebelle sont chargés de cette dangereuse mission, tandis que dans les bas-fonds de la ville la jeune Loque, armée de sa seule intelligence, doit affronter la Guilde à la solde de l'ennemi. Chacun d'eux dessine à sa manière la carte de l'avenir de Havrefer. Mais le coût de la victoire ne serait-il pas plus terrible encore qu'une défaite ?
Caractéristiques

 

Havrefer, 1. Le héraut de la tempête
de Richard Ford
Paris : Bragelonne, 2018, 571 p. (Havrefer ; 1)

Capitale portuaire des États libres, havrefer était jadis un symbole de puissance. Mais le roi est parti en guerre et la ville pourrit de l’intérieur. Profitant de la fragilité du pouvoir, le seigneur de guerre Amon Tugha approche. Son héraut s’est infiltré dans la cité pour recruter une pègre redoutable, tandis qu’un mystérieux sorcier terrorise la population en commettant d’atroces sacrifices. Alors que l’ombre du chaos se profile, un groupe inattendu se forme : un mercenaire, une jeune mendiante, un apprenti magicien, une princesse et un assassin vont s’allier ou s’affronter au sein des murs de la cité… sans savoir encore que chacun d’eux a un rôle-clé à jouer dans le destin de havrefer, qui s’annonce sanglant.

 

Le royaume blessé, 2. Le sang des assassins
de R. J. Barker
Paris (Paris) : Le Livre de Poche, 2019, 640 p. (Le Livre de poche ; 35574)

Dans une tentative désespérée de sauver leur tête mise à prix, Girton Pied-bot et sa maîtresse regagnent Maniyadoc. Mais le royaume a bien changé. Trois rois combattent pour imposer leur suprématie sur une terre ravagée par la guerre, parmi lesquels un vieil ami de Girton, Rufra. Son camp est menacé de toutes parts, et Girton doit démasquer le traître qui veut attenter à la vie de son souverain. Or la magie qui sommeille chez le jeune assassin devient incontrôlable, et Girton pourrait bien échouer à se sauver lui-même...Roi contre roi, assassin contre assassin : de l'issue de cette lutte dépendra le destin de Maniyadoc.Le Sang des assassins est l'œuvre brillante d'un des meilleurs auteurs actuels du genre. Fantasy Faction.Un roman magnifique, magistralement écrit, dont les dernières lignes nous font attendre avec une impatience difficile à maîtriser la conclusion de cette trilogie. Actusf.Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Nenad Savic.

 

Le royaume blessé, 1. L'âge des assassins
de R. J. Barker
Paris (Paris) : Le Livre de Poche, 2019, 548 p. (Le Livre de poche ; 35269)

Girton est l'apprenti de la plus célèbre criminelle des Terres lasses et se destine à une prometteuse carrière d'assassin, même si être affublé d'un pied bot corse légèrement l'affaire. Si Girton se consacre d'ordinaire à l'art de tuer, sa nouvelle mission lui apporte un défi inédit : il s'agit cette fois de sauver une vie. Un mystérieux traître a tenté d'assassiner l'héritier du trône, et Girton et sa maîtresse sont recrutés pour le protéger en secret.Au sein d'un château débordant de pièges et de faux-semblants, Girton se fait alors passer pour un simple écuyer et doit apprendre à reconnaître les alliés potentiels comme les ennemis de l'ombre. À mesure qu'il progresse dans cette toile d'illusions et de mensonges, l'apprenti assassin va se heurter aux ambitions du pouvoir, éprouver sa loyauté et tenter de déjouer une conspiration qui pourrait bien détruire le royaume tout entier.Le mélange parfait entre fantasy et mystère. Fantasy Book Review.Traduit de l'anglais (Grande-Bretagne) par Nenad Savic.

 

Havrefer, 3. La seigneur des cendres
de Richard Ford
Paris : Milady, 2017, 569 p. (Havrefer ; 3)

Au prix du sang et de l'acier, la reine de Havrefer est devenue plus forte. Munie de l'épée mythique de son père, elle s'apprête à défendre la cité contre le redoutable chef de guerre Amon Tugha, dont l'armée gigantesque campe aux portes de la cité. Une implacable bataille se prépare, la plus terrible de toutes... car comme l'ont appris les héros de Havrefer, des bas-fonds de la ville jusqu'à la salle du trône du palais de Guideciel, nul camp n'est à l'abri lorsque survient le chaos.
Loyauté, force et ruse seront soumises à rude épreuve dans la quête effrénée pour la victoire...

 

Le royaume blessé, 3. Le roi des assassins
de R. J. Barker
Paris : Bragelonne, 2019, 476 p. (Le royaume blessé ; tome 3)

La conclusion épique de la trilogie de RJ Barker, dans un monde ravagé par la magie où se croisent assassins, chevaliers et nobles aux desseins troubles... Pendant un temps, l'assassin Girton Pied-bot a vécu dans une paix relative. Mais son souverain, Rufra ap Vthyr, convoite désormais le trône suprême. Au sein de la capitale de Maniyadoc, vingt années d'intrigues politiques et d'assassinats abjects vont trouver leur sanglante conclusion à l'occasion de l'accession au trône du roi de tous les rois. Des amis trahissent leur camp et d'anciens adversaires deviennent de précieux alliés, tandis que le redoutable dieu de la mort se fait plus présent que jamais, menaçant tous ceux qui comptent pour Girton...   « Barker est un conteur-né. » Nicholas Eames, auteur de La Mort ou la gloire « Une histoire captivante, pleine d'action et d'émotion, souvent drôle et aussi tranchante qu'une lame. » Jon Skovron, auteur de Hope et Red « Des dieux morts, une magie terrifiante et une intrigue haletante. Un excellent choix. » Peter Newman, auteur de The Vagrant

 

Le sang des 7 rois, 6. Le sang des 7 rois
de Régis Goddyn
Nantes : l'Atalante, 2015, 444 p. (La Dentelle du cygne)

Orville ne percevait rien d'autre que le vent et la discussion tranquille d'un groupe d'hommes regardant vers le nord. Il posa la main sur la poignée de son sabre, s'apprêta à bondir, mais il la relâcha et descendit à reculons. "Il y a effectivement des guetteurs. Nous allons faire un détour, Rosa. Je ne sais pas pourquoi je ne les ai pas attaqués. J'aurais pu les tuer avant même qu'ils réalisent que j'étais là." "Tu voulais les manger ?" "Non ! Bien sûr que non." "Alors tu as bien fait.
Leur vie mérite que nous marchions un peu." C'est une histoire de sang, le sang des rois, dispersé par l'adultère dans les veines de rejetons qu'une inquisition, la garde, élimine sans pitié. Bref, on s'engouffre dans une lecture passionnante, tantôt à la vitesse d'un torrent, tantôt avec la majesté d'un fleuve." (Jean-Claude Vantroyen.)

 

Polynésie française
de Dominique Auzias
[Nouvelle éd.]. Paris : les Nouvelles éditions de l'Université, 2018, 143 p. (Petit futé. Carnet de voyage. Carnet de voyage)

Le carnet de voyage sur la Polynésie Française a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur la Polynésie Française. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre la Polynésie Française et profiter au mieux de son séjour.
Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.

 

Hubert Reeves : entretiens menés par Sophie Lhuillier
de Hubert Reeves, Sophie Lhuillier
Paris : Editions du Seuil, 2019, 111 p. ({Je chemine avec...})

"J'ai une passion, une pulsion, un vrai démon de la connaissance ! J'ai envie d'apprendre. Je suis toujours très reconnaissant à qui m'apprend quelque chose et j'aime toujours apprendre aux autres. C'est une priorité au quotidien. Avant même de manger ! C'est comme si j'avais la mission, au sens ordinaire du terme, d'enseigner. Et plus j'avance en Äge, plus cela se présente comme : "Il faut. Ca urge ! "" Hubert Reeves

 

Le piège américain : L'otage de la plus grande entreprise de déstabilisation raconte
de Frédéric Pierucci
Paris : J'ai lu, 2020, 416 p. (Documents)

Je m'appelle Frédéric Pierucci, ancien patron d'une des filiales d'Alstom. Après avoir été contraint au silence, j'ai décidé de révéler les dessous d'un thriller à 12 milliards de dollars. En avril 2013, j'ai été arrêté par le FBI pour une affaire de corruption. Je n'ai pas touché un centime, mais les autorités américaines m'ont emprisonné pendant plus de deux ans. Un véritable chantage pour obliger Alstom à payer une gigantesque amende et à se vendre à General Electric, son grand concurrent américain.
Mon histoire illustre la guerre secrète que les Etats-Unis livrent à l'Europe en détournant le droit et la morale pour les utiliser comme des armes économiques. L'une après l'autre, nos plus grandes sociétés (Alcatel, Total, Société Générale, etc.) sont déstabilisées. Et ce n'est qu'un début..."

 

La nuit de Notre-Dame : par ceux qui l'ont sauvée
de Paris, Romain Gubert
Paris : Bernard Grasset, 2019, 230 p.

Le feu dans la plus célèbre cathédrale du monde.Un trésor de pierres et de vitraux que nul ne saurait plus bâtir aujourd'hui.Une charpente de chênes millénaires, les gargouilles célébrées par Hugo, la robe de sacre du roi de France et la couronne d'épines du christ sont en péril.C'est Paris qui tremble, c'est tout le pays et le monde entier qui retiennent son souffle.Face au brasier dantesque, suivi par des millions de personnes, sur les ponts de la Seine ou devant les écrans : la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.Au front de cette guerre, 600 hommes, 80 camions, 15 lances à incendie de grande puissance, 6 lances à mousse, 2 bateaux d'aspiration en eau. Des drones. Le robot téléguidé Colossus. Des choix tactiques cruciaux à faire dans l'urgence, qui engagent la vie des soldats du feu et la survie d'un chef-d'œuvre de l'humanité.C'est la nuit la plus longue, où chacune et chacun se lance dans le combat avec courage, détermination, professionnalisme. Collectivement. Portant au plus haut les valeurs de la France et la redoutable devise : « Sauver ou périr ».Aujourd'hui, pour la première fois, ensemble, nos héros acceptent de raconter.

 

Le New Deal vert mondial : pourquoi la civilisation fossile va s'effondrer d'ici 2028 ; le plan économique pour sauver la vie sur Terre
de Jeremy Rifkin
[Paris] : Éditions les Liens qui libèrent, 2019, 303 p.

Après avoir théorisé la Troisième Révolution industrielle, Jeremy Rifkin développe son grand projet de New Deal vert mondial. Il s'agit d'un véritable plan de transformation de la société pour faire face au changement climatique en construisant un monde post-énergies fossiles. Jeremy Rifkin, qui travaille main dans la main avec les gouvernements pour promouvoir cette nouvelle donne verte - aux Etats-Unis, en Europe ou en Chine - propose un véritable mode d'emploi.
Un manuel de transition globale qui permettrait de produire 100 % de l'électricité à partir de sources propres et renouvelables ; d'améliorer et d'augmenter l'efficacité du réseau énergétique, du réseau des transports ou du secteur du bâtiment ; d'investir dans la recherche et le développement de technologies vertes ou de proposer de nouveaux emplois nés de cette nouvelle économie. Le temps nous est compté et le consensus scientifique ne peut plus être remis en question : le dérèglement climatique dû à l'homme et issu de la combustion de matières fossiles va mener l'humanité à la sixième grande extinction de la vie sur Terre.
Mais partout les solutions existent et sont à notre portée. Aujourd'hui, les intérêts des dirigeants politiques, économiques et financiers convergent avec ceux des citoyens : c'est ce que démontre le célèbre prospectiviste. Voici un ouvrage particulièrement documenté qui redonne de l'espoir et plus que jamais l'envie d'agir pour la planète.

 

Gérard Oury : mon père, l'as des as
de Danièle Thompson
Paris : Éditions de la Martinière, 2019, 204 p.

À l'occasion du 50e anniversaire de la sortie du Cerveau et du 100e anniversaire de la naissance de Gérard Oury, sa fille, Danièle Thompson, qui a travaillé à ses côtés dès La Grande Vadrouille, revient, avec la complicité de Jean-Pierre Lavoignat, sur la vie incroyable de son père et sur sa filmographie aux nombreux succès au box-office : Le Corniaud (1965), La Grande Vadrouille (1966), Le Cerveau (1969), La Folie des grandeurs (1971), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), Le Coup du parapluie (1980), L'As des as (1982)… Avec de très nombreux documents inédits issus des archives personnelles de l'auteure, des propos de Gérard Oury, des personnalités qui ont tourné avec lui (Louis de Funès, Bourvil, Jean-Paul Belmondo, Pierre Richard…) ou des réalisateurs/acteurs qui incarnent la comédie aujourd'hui : Jean Dujardin, Olivier Nakache et Éric Toledano, Dany Boon…, des répliques cultes.

 

La communication efficace par la PNL
de René de Lassus
Vanves : Marabout, 2019, 283 p. (Poche Marabout)

La réussite tout comme le stress de nos vies dépendent de la façon dont nous communiquons avec nous-mêmes et les autres. La programmation neurolinguistique (ou PNL) tire ses sources de l'observation de communicateurs exceptionnels. Cet ouvrage propose, en termes accessibles, des informations théoriques et des exercices pratiques pour que chacun – parents, couples, enseignants, dirigeants – puisse tirer le meilleur pro t de ces techniques d'in uence très performantes.

 

Nutrition des enfants : arrêtons de faire n'importe quoi !
de Jean-Michel Lecerf, Sylvie Roy
Paris : Albin Michel, 2019, 270 p.

La nutrition est l'obsession numéro un de nombreux parents. Et pour cause : Se soucier de l'alimentation de ses enfants est essentiel car les habitudes prises de bonne heure sont la garantie d'un bon équilibre nutritionnel futur. De la grossesse à l'adolescence en passant par la petite enfance, les parents sont en effet confrontés à mille interrogations auxquelles des réponses contradictoires sont souvent apportées : Une femme enceinte doit-elle manger pour deux ? Quand doit-on diversifier l'alimentation de son bébé ? Comment introduire l'éducation au goût ? Tous les sucres se valent-ils ? Le régime végétarien est-il bon pour l'enfant ? Comment naviguer entre les messages de santé publique (« Mangez cinq fruits et légumes par jour »), les régimes douteux qui fleurissent, les scandales sanitaires et les modes qui prônent souvent l'exclusion de certains aliments, au en dépit du bon sens ? Dans ce contexte, lLe Dr Jean-Michel Lecerf et Sylvie Roy ont décidé de tordre le cou aux fausses idées et peurs irrationnelles en apportant des réponses claires, fondées sur les dernières études scientifiques qui existent existantes. Ils abordent de façon pratique concrètes la question de l'équilibre alimentaire, mis en perspective avec notre mode de vie global : la pratique sportive, l'usage des écrans, le stress, le sommeil, les allergies, l'heure des repas, etc. Ce livre,  accompagné d'un cahier de recettes saines, rapides et faciles à réaliser en famille, est un guide des meilleures pratiques alimentaires à adopter aujourd'hui avec ses enfants, dès le plus jeune âge. Il s'accompagne d'un cahier de recettes saines, rapides et faciles à réaliser en famille.Le Dr Jean-Michel Lecerf est directeur du service de Nutrition de l'Institut Pasteur de Lille. Il est l'un des meilleurs experts mondiaux dans le domaine de la nutrition. Sylvie Roy est docteure en pharmacie. Elle a travaillé au Ministère de la Santé sur les politiques de prévention.

 

"Passe-moi le champagne, j'ai un chat dans la gorge" : pépiements
de Loïc Prigent
Paris : Bernard Grasset, 2019, 211 p. (Le Courage (Collection))

Ils sont de retour. Encore mieux habillés, encore plus déconnectés. Mais attention : «  Tu crois que je suis à côté de la plaque mais ce n'est pas toi qui décides où est la plaque  »  ! Les poètes du hors-sol. Les timbrés du premier rang des défilés de mode. Tout un monde souvent parisien, toujours à la pointe, jamais épuisés. Loïc Prigent revient avec le dernier bulletin de santé de ses petits camarades du monde de la mode.  Diagnostic :   - Des gens avec un bon sens hors du commun  : «  Passe-moi le champagne, j'ai un chat dans la gorge.  » - Des gens qui connaissent très bien les maux des autres : «  Elle a une allergie à la simplicité.  » - Des gens qui savent éviter les obstacles avec simplicité : «  Je file à mon déjeuner au Ritz. Je vous laisse gérer la crise, je reviens vers 16 h.  » - Des gens qui n'ont pas le temps : «  J'avais tellement faim j'ai oublié d'instagrammer mon repas.  » - Des gens compréhensifs : «  En tout cas on apprécie tous que tu attendes le soir pour pleurer. C'est un super progrès.  » Et, quoiqu'en en dise ou en pense, des gens qui ne se font pas d'illusions :  «  Tu es belle. - Tu ne dis ça que quand je porte mon sac Chanel.  »Après le succès de « J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste », le nouveau livre du Chamfort (Nicolas) de la frivolité en temps de crise. 

 

Mes papiers et moi, 01. Mes papiers et moi
de Brigitte Joyeux
Paris : Tom Pousse, 2016, 141 p.

Comment aider les usagers en difficulté et leurs accompagnants dans les démarches administratives du quotidien ? Comment les informer et les responsabiliser pour accomplir ces formalités en leur rappelant leurs droits et leurs devoirs de citoyen ? Les livrets Mes papiers et moi sont le fruit d'un constat simple : il existe une méconnaissance des démarches administratives et de réelles difficultés à les accomplir. • Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Celles qui relèvent d'un droit et celles qui relèvent d'un devoir. • Où effectuer cette démarche ? Trouver la structure adéquate n'est pas toujours évident. Il convient d'abord de repérer la structure en lien avec la démarche et le document demandé. • Comment renseigner un formulaire ? Quels documents fournir ? Les livrets Mes papiers et moi sont conçus pour pallier ces manques en répondant de manière simple et ludique à ces questions. Les démarches administratives sont présentées sous forme de scènes illustrées afin d'être accessibles à un large public. Chaque étape de la démarche est détaillée afin de permettre à l'usager de se familiariser avec les différentes formalités. Les textes simples et en couleurs, le choix de la typographie, la mise en page ont été étudiés pour maintenir l'attention du lecteur, sa concentration et, par là même, faciliter sa compréhension de la démarche. Les tests effectués auprès des usagers concernés ont démontré l'efficacité du dispositif qui a été largement plébiscité. Afin de mieux donner sens aux situations et les rendre plus concrètes, les livrets mettent en scène les Lano, une famille fictive, composée d'un père, d'une mère et de leurs trois enfants, qui présente et effectue les démarches. En effet, la plupart d'entre elles sont en lien direct avec les moments forts de la vie et concernent l'ensemble de la famille. Les démarches abordées dans le livret 1 : • l'acte de reconnaissance • l'acte de naissance • l'acte de mariage • l'acte de décès • le livret de famille

 

La PNL : 100 questions-réponses ; tout savoir sur la programmation neuro-linguistique
de Marie-Laure Monneret
Paris : Ellipses, 2019, 159 p. (100 questions/réponses (Paris))

La PNL est un modèle qui propose une méthodologie du changement et des clés pour mieux communiquer. La démarche qui en résulte est pragmatique et tournée vers l'avenir. Elle a pour but de vous aider à prendre conscience de vos ressources et de la manière de les exploiter au mieux pour atteindre vos objectifs personnels. Vous souhaitez opérer un changement majeur dans votre vie ? Vous voulez améliorer votre communication dans la sphère privée ou professionnelle ? Vous aimeriez en savoir plus sur le pouvoir de votre inconscient et comment reprendre le contrôle ? Découvrez au travers de 100 questions-réponses, théoriques ou pratiques, comment la PNL peut vous accompagner.

 

Vivre mieux sans croissance
de Pierre Rabhi, Juliette Duquesne
Paris : Presses du Châtelet, 2019, 201 p. (Carnets d'alerte)

Le nouveau "carnet d'alerte" de Pierre Rabhi+ 0,3%, + 1,1%, +0,5%... On ne compte plus les prévisions des économistes en matière de croissance du Produit intérieur brut (PIB). Elle est espérée, invoquée, implorée. En vain. Une quête toujours aussi fébrile, alors que la chute de la biodiversité, la pollution des sols et de l'eau, la disparition des semences, la faim dans le monde et le réchauffement climatique s'aggravent !Pourquoi et comment la croissance est-elle devenue aussi centrale dans notre système ? Peut-on et doit-on s'en passer ? Quels est l'impact de la croissance sur notre planète ? Joue-t-elle un rôle dans un monde inéquitable entre hypernantis et hyperdémunis ? Suffirait-il d'y renoncer et de revoir notre PIB... à la baisse ?Vivre sans croissance doit être au cœur de toute transition écologique. D'autres croient au contraire que des innovations technologiques associant croissance et préservation de notre planète pourraient être la solution. Serait-il possible d'appliquer ces principes à plus grande échelle ? Quelles réformes faudrait-il mettre en place ? Et quelle volonté politique serait décidée à les faire appliquer ?Pour réaliser ce carnet, Pierre Rabhi et Juliette Duquesne ont interrogé des économistes décroissants, des défenseurs de la croissance verte, mais aussi des sociologues, des politologues, ainsi que des citoyens européens, africains, asiatiques et des entrepreneurs. Des témoignages d'acteurs de la société civile montrent qu'il est possible de vivre mieux avec la "sobriété heureuse" et la "puissance de la modération" chères à Pierre Rabhi depuis un demi-siècle.

 

Le théorème du parapluie
de Mickaël Launay
[Paris] : Flammarion, 2019, 297 p.

Vous ne verrez plus le monde de la même manière ! Savez-vous que le 34 avril est un jour très utile ? Que certains fleuves coulent de bas en haut ? Que la Lune tourne en ligne droite ? Que la couverture de ce livre est peut-être rouge ? Et que tout en lisant ces quelques lignes vous voyagez à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde ? Ces affirmations peuvent vous sembler absurdes, et pourtant elles sont vraies ! Notre perception du monde est parfois trompeuse.
En science, le réel bouscule nos préjugés et ne cesse de remettre en cause nos plus intimes convictions. Il ne s'agit pas toujours d'être plus intelligent pour répondre aux grandes questions : il faut avant tout être astucieux. Un simple changement de point de vue suffit parfois à éclairer les phénomènes les plus complexes. Les mathématiques en particulier nous offrent un outil puissant pour comprendre les rouages de l'Univers.
Elles nous apprennent à penser plus large pour comprendre plus loin. C'est ce que nous montre ici Mickaël Launay, à travers un voyage passionnant qui commence dans les allées des supermarchés et s'achève dans les profondeurs vertigineuses des trous noirs. Ah, et il reste une dernière question : quel est le rapport entre tout cela et un parapluie ?

 

Trois incendies
de Vinciane Moeschler
[Paris] : Stock, 2019, 283 p. (Arpège)

Beyrouth, 1982. Avec son Rolleiflex, Alexandra, reporter de guerre, immortalise la folie des hommes. Mais le massacre de Chatila est le conflit de trop. Ne comprenant plus son métier, cet étrange tango avec la mort, elle éprouve le besoin vital de revoir sa mère, Léa…Celle-ci, née en Belgique, a connu une enfance brutale, faite de violence et de secrets. Alors que sa mémoire s'effrite, sa fuite des Ardennes sous les assauts des nazis lui revient, comme un dernier sursaut avant le grand silence.Et puis il y a Maryam, la fille d'Alexandra, la petite-fille de Léa. Celle qui refuse la guerre, se sent prête à aimer et trouve refuge auprès des animaux…De Beyrouth à Buenos Aires en passant par Bruxelles, Berlin et Brooklyn, Vinciane Moeschler brosse le portrait de trois femmes, trois tempéraments — trois incendies

 

Lanny
de Max Porter
Paris : Editions du Seuil, 2019, 234 p.

Non loin de Londres, il y a un village. Ce village appartient à ceux qui vivent là aujourd'hui, et à ceux qui ont vécu là autrefois. Il appartient au passé mystérieux du pays comme à son présent criard et confus. Il appartient à Pete le Dingue, le peintre paria à la réputation sulfureuse ; à la vieille Peggy, qui marmonne derrière son portail ; à un petit garçon nommé Lanny, tendre et imprévisible, et à ses parents, qui jamais ne le trouvent lorsqu'il se cache au fond des bois ou de ses songes.
Mais ce village appartient aussi au Père Lathrée Morte, étrange créature protéiforme, croque-mitaine, légende folklorique et divinité païenne, qui veille sur les lieux – à moins qu'il ne fasse planer sur eux une sourde menace. Partout et nulle part à la fois, il s'immisce dans les maisons, dans la terre, dans les arbres. Et surtout, il écoute – sans cesse à l'affût de ces voix humaines qui affleurent, se heurtent, s'entremêlent, et dont le chaos lui est un festin.
Et, parmi ces voix, il y a celle qu'il préfère entre toutes. Une voix différente. La voix d'un petit garçon. Lanny. Ode à l'enfance et à l'imagination, portrait de nos joies les plus simples, de nos peurs les plus enfouies et de nos fragilités les plus intimes, le deuxième roman de Max Porter est un conte qui puise aux sources du merveilleux comme du plus trivial pour révéler l'invisible et inquiétante magie à l'oeuvre dans nos vies.

 

La femme révélée
de Gaëlle Nohant
Paris : Bernard Grasset, 2020, 384 p.

Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d'emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s'est-elle enfuie au risque de tout perdre  ?Vite dépouillée de toutes ressources, désorientée, seule dans une ville inconnue, Eliza devenue Violet doit se réinventer. Au fil des rencontres, elle trouve un job de garde d'enfants et part à la découverte d'un Paris où la grisaille de l'après-guerre s'éclaire d'un désir de vie retrouvé, au son des clubs de jazz de Saint-Germain-des-Prés. A travers l'objectif de son appareil photo, Violet apprivoise la ville, saisit l'humanité des humbles et des invisibles.Dans cette vie précaire et encombrée de secrets, elle se découvre des forces et une liberté nouvelle, tisse des amitiés profondes et se laisse traverser par le souffle d'une passion amoureuse.Mais comment vivre traquée, déchirée par le manque de son fils et la douleur de l'exil ? Comment apaiser les terreurs qui l'ont poussée à fuir son pays et les siens ?  Et comment, surtout, se pardonner d'être partie  ?Vingt ans plus tard, au printemps 1968, Violet peut enfin revenir à Chicago. Elle retrouve une ville chauffée à blanc par le mouvement des droits civiques, l'opposition à la guerre du Vietnam et l'assassinat de Martin Luther King. Partie à la recherche de son fils, elle est entraînée au plus près des émeutes qui font rage au cœur de la cité. Une fois encore, Violet prend tous les risques et suit avec détermination son destin, quels que soient les sacrifices.Au fil du chemin, elle aura gagné sa liberté, le droit de vivre en artiste et en accord avec ses convictions. Et, peut-être, la possibilité d'apaiser les blessures du passé. Aucun lecteur ne pourra oublier Violet-Eliza, héroïne en route vers la modernité, vibrant à chaque page d'une troublante intensité, habitée par la grâce d'une écriture...

 

Calouste Gulbenkian, 02. Un millionnaire à Lisbonne
de J.R. Dos Santos
2020, 599 p.

L'apogée et la fin de la vie du mystérieux Arménien qui a régné sur le monde du pétrole et sur celui de l'art. L'organisation mondiale de l'industrie pétrolière est désormais établie et Kaloust Sarkisian devient l'homme le plus riche du XXe siècle. Vivant entre ses suites du Ritz à Paris et à Londres, l'homme d'affaires se consacre à sa collection d'art et à ses jeunes maîtresses. Mais l'Histoire va le rattraper.
L'horreur du génocide arménien puis le chaos de la Seconde Guerre mondiale forcent le millionnaire arménien à chercher une nouvelle ville pour s'installer. Il choisit Lisbonne ; un choix qui étonne tout le monde... notamment le dictateur Salazar qui ne voit pas cela d'un bon oeil. Avec la magie propre à J. R. dos Santos, ce deuxième roman nous fait comprendre combien ce petit Arménien si mystérieux a bouleversé l'ordre mondial.
Il explique également comment il a marqué l'histoire des Portugais et notamment celle de Lisbonne, en léguant toute sa collection d'Art à la ville. Aujourd'hui, la Fondation Gulbenkian est l'une des plus riches et des plus importantes d'Europe.

 

La vie a plus d'imagination que nous
de Clarisse Sabard
Paris : Charleston, 2019, 301 p.

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoute une nouvelle fois les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n'imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme ! Cette fois, c'est son père qui fait des siennes : une semaine avant Noël, la voilà forcée d'aller le chercher à l'hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot... Qu'est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Et comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l'a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes...
Cette année encore, les vacances ne s'annoncent pas de tout repos. Heureusement qu'il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

 

Les sept soeurs, 02. La soeur de la tempête : Ally
de Lucinda Riley
Paris : Charleston, 2019, 615 p. (Les sept soeurs ; tome 2)

A la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Ally d'Aplièse et ses soeurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, sur les bords du lac de Genève. Lorsqu'une nouvelle tragédie Ally, la 2ème soeur, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d'héritage vont la mener au coeur de la Norvège et de ses fjords sublimes.
Ally découvre alors l'histoire intense d'une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent, un siècle plus tôt, une famille aux lourds secrets...

 

La loi du rêveur
de Daniel Pennac
[Paris] : Gallimard, 2019, 167 p.

L'ampoule du projecteur a explosé en plein Fellini. Minne et moi regardions Amarcord du fond de notre lit. Ah ! Non ! Merde ! J'ai flanqué une chaise sur une table et je suis monté à l'assaut pour changer l'ampoule carbonisée. Explosion sourde, la maison s'est éteinte, je me suis cassé la figure avec mon échafaudage et ne me suis pas relevé. Ma femme m'a vu mort au pied du lit conjugal. De mon côté je revivais ma vie.
Il paraît que c'est fréquent. Mais elle ne se déroulait pas exactement comme je l'avais vécue.

 

Briser en nous la mer gelée
de Erik Orsenna
[Paris] : Gallimard, 2019, 451 p.

Voici l'histoire d'un amour fou. Et voici une lettre, une longue lettre envoyée à Madame la Juge, Vice-Présidente aux affaires familiales. En nous divorçant, Suzanne et moi, le 10 octobre 2011, elle a soupiré : "Dommage, je sentais beaucoup d'amour en vous." Comme elle avait raison ! Mais pour nous retrouver, pour briser en nous la mer gelée, il nous aura fallu voyager. Loin en nous-mêmes, pour apprendre à ne plus trembler.
Et loin sur la planète, jusqu'au Grand Nord, vers des territoires d'espions d'autant plus invisibles que vêtus de blanc, dans la patrie des vieux chercheurs d'or et des trésors perdus, refuge des loutres de mer, des libraires slavophiles et des isbas oubliées. Le saviez-vous ? Tout est Géographie. Qu'est-ce qu'un détroit, par exemple le détroit de Béring ? Un bras de mer resserré entre deux continents.
A l'image exacte de l'amour. Et c'est là, entre deux îles, l'une américaine et l'autre russe, c'est là que court la ligne de changement de date.

 

Avant que j'oublie
de Anne Pauly
Lagrasse (Lagrasse) : Verdier, 2019, 138 p. (Chaoïd)

Il y a d'un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragi-comédie du quotidien, un "gros déglingo", dit sa fille, un vrai punk avant l'heure. Il y a de l'autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixellisé de feu son épouse.
Mon père, dit sa fille, qu'elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy, et un monde anciennement rural et ouvrier. De cette maison il faut bien faire quelque chose, à la mort de ce père Janus. Capharnaüm invraisemblable, caverne d'Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille, la narratrice, qui décide de trier méthodiquement ses affaires.
Et puis, un jour, comme venue du passé et parlant d'outre-tombe, une lettre arrive qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant.

 

Un matin ordinaire
de Marjorie Tixier
Paris : Fleuve éditions, 2020, 272 p.

Le vendredi matin est un moment spécial pour Laurence. Un moment de liberté volé à son quotidien, entre son travail d'infirmière, l'éducation de ses filles, l'attention qu'elle porte à son père malade et à Edmond, son mari. Chaque vendredi, Laurence s'en va courir dans la forêt, et rêve aux voyages qu'elle n'a pas encore entrepris, aux mots qu'elle devrait dire à son mari pour qu'il la regarde à nouveau. Mais ce jour-là, Thérèse, sa commère de voisine, ne voit pas Laurence revenir de sa course. Les minutes passent... Paniquée, Thérèse prévient Edmond qui appelle la police. La disparition de Laurence n'est pas jugée préoccupante. Avec une heure de retard, elle finit par réapparaître. Mais elle n'est plus la même, sa vie a basculé. Puisant au fond d'elle-même, Laurence va devoir réapprendre à faire confiance aux autres. Pour enfin croire à un nouveau matin.

 

Beaumarchais : 1621-1695 ; Un aventurier de la liberté
de Erik Orsenna
[Paris] : Stock, 2019, 200 p.

" C'est le prince du En Même Temps, cette stratégie qui, quoi qu'on pense n'est pas moderne : c'était déjà la devise du XVIIIe siècle. Musicien, courtisan, financier, promoteur immobilier, industriel, espion, armateur, auteur d'oeuvres tantôt géniales, tantôt très oubliables, éditeur de Voltaire, il devient révolutionnaire malgré lui. Trop gourmand pour ne pas TOUT vivre à la fois. Et trop joyeux de toutes ces aventures pour en ressentir de la fatigue. Comme l'écrivait Fernando Pessoa, n'être qu'un est une prison."  E.O.

 

Grandeur du petit peuple : Heurs et malheurs des Gilets jaunes
de Michel Onfray
Paris : Albin Michel, 2020, 371 p.

« La France est plus que jamais coupée en deux : non pas la droite et la gauche, non pas les libéraux et les anti-libéraux, non pas les progressistes et les souverainistes, mais d'une part ceux sur lesquels s'exerce le pouvoir, que je nomme le peuple, et d'autre part ceux qui exercent le pouvoir, les élites comme il est dit.Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libres ! Ce mot de La Boétie doit devenir l'impératif catégorique d'une gauche libertaire et populaire, populiste même si l'on veut, car il n'y a que deux côtés de la barricade, et je ne crains pas de dire que j'ai choisi le camp du peuple contre le camp de ceux qui l'étranglent. »Michel Onfray

 

Au soleil redouté
de Michel Bussi
Paris : Presses de la Cité, 2020, 426 p.

Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers. Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ? Au plus profond de la forêt tropicale, d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde. Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique, une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier ? Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir. Yann, flic déboussolé, et Maïma, ado futée, trouveront-ils lequel des hôtes de la pension Au soleil redouté... est venu pour tuer ?

 

Par-delà la pluie : roman
de Victor del Arbol
Arles : Actes Sud, 2019, 446 p. (Actes noirs)

Miguel et Elena se rencontrent dans une résidence séniors à Tarifa. À court de temps, ils décident de s'épauler pour solder leurs comptes avec la vie et se jettent sur la route au volant d'une flamboyante Datsun de 1967. Direction Madrid, Barcelone et Malmö, en quête des vérités qui blessent et d'un amour qui tue.

 

Une enquête de Samson et Delilah, les détectives du Yorkshire, 05. Rendez-vous avec le danger
de Julia Chapman
Paris : Robert Laffont, 2019, 436 p. (La Bête noire (Paris. 2015) ; 5)

La mort frappe toujours deux fois. À la suite d'un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l'enquête. Mais ce qui semblait n'être qu'une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué... Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive ! Le cinquième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire. " Des intrigues 100 % anglaises, pleines de drôlerie et semées de chausse-trapes, menées tambour battant par un duo de choc. " Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.

 

Une enquête de Samson et Delilah, les détectives du Yorkshire, 03. Rendez-vous avec le mystère
de Julia Chapman
Paris : Robert Laffont, 2018, 451 p. (La Bête noire (Paris. 2015) ; 3)

La mort n'a pas dit son dernier mot. Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O'Brien imagine l'affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l'enquête. Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis. Le troisième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire. " Un rendez-vous avec le crime, cela ne se refuse pas. Surtout s'il s'agit d'une série british qui ne manque pas d'humour ! " Amélie Cordonnier, Femme actuelle

 

Une enquête de Samson et Delilah, les détectives du Yorkshire, 04. Rendez-vous avec le poison
de Julia Chapman
Paris : Robert Laffont, 2019, 394 p. (La Bête noire (Paris. 2015) ; 4)

La mort a très mauvais goût. Il y a comme un vent de printemps qui souffle sur Bruncliffe. Mais la belle saison est loin de profiter à tout le monde... Mêlé à une affaire de meurtre, Samson O'Brien doit répondre aux questions pressantes de la police. Et quand son passé est révélé au grand jour, c'est la ville entière qui se ligue contre lui. Dans toute cette agitation, il n'y a que le vétérinaire du coin pour s'inquiéter d'une série de morts inhabituelle au sein de sa clientèle canine : plusieurs chiens ont été empoisonnés. Il sollicite alors les services de Samson et Delilah, qui vont devoir braver les foudres des habitants pour résoudre ce mystère. Le quatrième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire. " Dans le sillage d'Agatha Christie, on savoure cette série pour l'intrigue prenante, les personnages sympathiques et l'humour british ! " Maxi

 

La Dame de Reykjavik, 02. L'île au secret
de Ragnar Jonasson
PARIS : Editions de La Martinière - département Textes, 2020, 352 p.

Quatre amis séjournaient sur une île L'un d'eux tomba de la falaise Et il n'en resta plus que trois... Au large des côtes de l'Islande, l'île d'Ellidaey abrite la maison la plus isolée au monde. C'est sur cette terre sauvage que quatre amis ont choisi de fêter leurs retrouvailles. Mais, après la chute mortelle de l'un d'entre eux, la petite escapade tourne au drame. L'inspectrice Hulda, quinze ans avant les événements survenus dans La Dame de Reykjavík, n'a qu'une ambition : découvrir la vérité.
Pas du genre à compter ses heures, Hulda ne prendrait-elle pas l'affaire trop à coeur ? Elle n'a jamais connu son père et a toujours entretenu avec sa mère une relation en dents de scie. Une vie de famille tellement chaotique que son job semble la seule chose capable de la rattacher à la réalité... Mais sur l'île d'Ellidaey plane une atmosphère étouffante. Les fantômes du passé ressurgissent. Par l'auteur de Snjór et des enquêtes de Siglufjördur.

 

Et toujours les forêts : roman
de Sandrine Collette
paris (paris) : Editions Jean-Claude Lattès, 2020, 368 p.

Corentin, personne n'en voulait. Ni son père envolé, ni les commères dont les rumeurs abreuvent le village, ni surtout sa mère, qui rêve de s'en débarrasser. Traîné de foyer en foyer, son enfance est une errance. Jusqu'au jour où sa mère l'abandonne à Augustine, l'une des vieilles du hameau. Au creux de la vallée des Forêts, ce territoire hostile où habite l'aïeule, une vie recommence.À la grande ville où le propulsent ses études, Corentin plonge sans retenue dans les lumières et la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. La chaleur n'en finit pas d'assécher la terre. Les ruisseaux de son enfance ont tari depuis longtemps ; les arbres perdent leurs feuilles au mois de juin. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement, caché au fond des catacombes. Revenu à la surface dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l'espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d'un monde désert, et la certitude que rien ne s'arrête jamais complètement.

 

Sang Chaud
de Un-su Kim
[S.l.] : Matin Calme, 2020, 466 p.

Huisu, homme de main pour la mafia de Busan, atteint la quarantaine avec pas mal de questions. Jusque-là, il n'a vécu que pour les coups tordus, la prison, les exécutions, tout ça pour se retrouver dans une chambre minable, seul, avec pour horizon des nuits passées à dilapider son argent au casino. Il est temps de prendre certaines résolutions. Avec un solide couteau de cuisine dans son poing serré.

 

Jab !
de Un-su Kim
Paris : Serge Safran éditeur, 2018, 210 p.

Colère et incompréhension animent les principaux personnages de Jab ! À commencer par un lycéen qui apprend la boxe (jab est un coup de poing direct) pour se venger de l'humiliation que lui a fait subir son professeur principal. L'incompréhension, c'est celle que ressent la victime des redoutables agents secrets de « L'Atelier d'écriture » ou le narrateur de « Fleurs séchées » face au suicide d'une amie d'enfance. Et on frise la folie et l'absurde face à des jeunes farfelus qui font le casse d'une banque et se retrouvent… « Prisonniers de la chambre forte » ! Autant d'histoires rocambolesques contées avec humour et tendresse par le plus malicieux des auteurs coréens.

 

Konrad, 02. Les Fantômes de Reykjavik
de Arnaldur Indridason
Paris (Paris) : Éditions Métailié, 2020, 320 p. (Bibliothèque nordique ; 41)

Danni a disparu, elle se droguait, ses grands-parents font appel à Konrad, un policier à la retraite. Une fillette retrouvée noyée dans le lac du centre de Reykjavik en 1947 hante les rêves d'une des amies de l'ex-policier. Comment la police a-t-elle mené ces enquêtes ? A des années de distance les mêmes erreurs semblent se répéter. Konrad, solide, têtu, coléreux et rompu par son enfance auprès de son père à toutes les ruses des voyous, n'hésite pas à bousculer les conformismes.
Il sait aussi écouter les fantômes.

 

Les enquêtes du département V, 08. Victime 2117 : La huitième enquête du Département V
de Jussi Adler-Olsen
Paris : Albin Michel, 2020, 576 p.

Le journal en parle comme de la « victime 2117 » : une réfugiée qui, comme les deux mille cent seize autres qui l'ont précédée cette année, a péri en Méditerranée dans sa tentative désespérée de rejoindre l'Europe. Mais pour Assad, qui oeuvre dans l'ombre du Département V de Copenhague depuis dix ans, cette mort est loin d'être anonyme. Elle le relie à son passé et fait resurgir de douloureux souvenirs.Il est temps pour lui d'en finir avec les secrets et de révéler à Carl Mørck et à son équipe d'où il vient et qui il est. Au risque d'entraîner le Département V dans l'oeil du cyclone.Qui est Assad ? Victime 2117 est la réponse. Cette enquête est son histoire.

 

Tomar Khan, 03. Celle qui pleurait sous l'eau
de Niko Tackian
Paris cedex 06 : Editions Calmann-Lévy, 2020, 270 p. (Noir)

SI CLARA N'AVAIT PAS AIMÉ CET HOMME,ELLE SERAIT TOUJOURS EN VIE.  Aujourd'hui, Clara n'est plus qu'un dossier sur le bureau de Tomar Khan. On vient de la retrouver morte, flottant dans le magnifique bassin Art Déco d'une piscine parisienne. Le suicide paraît évident.Tomar est prêt à fermer le dossier, d'autant qu'il est très préoccupé par une enquête qui le concerne et se resserre autour de lui. Mais Rhonda,son adjointe, peut comprendre pourquoi une jeune femme aussi lumineuse et passionnée en est venue à mettre fin à ses jours. Elle sent une présence derrière ce geste.Pas après pas, Rhonda va remonter jusqu'à la source de la souffrance de Clara. Il lui faudra beaucoup de ténacité – et l'appui de Tomar – pour venir à bout de cette enquête bouleversante.  QUI RENDRA JUSTICE À CELLE QUI PLEURAIT SOUS L'EAU ?  « Un livre percutant et qui tient en haleine.Une double enquête qui vous mettra KO. »Anne Picot, U Enseigne« Un plongeon dès les premières pages dans les eaux troubles de la manipulation mentale. »Pépita Sonatine, Librairie Lacoste« Niko Tackian nous emmène là où on ne l'attendait pas.Un bel hommage aux femmes battantes. »Béatrice Leroux, Gibert Jeune

 

Miroir de nos peines
de Pierre Lemaitre
[S.l.] : Albin Michel, 2020, 536 p.

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté. Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.
Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

 

Renaissance, 02. Interzone
de Fred Duval
Paris : Dargaud, 2019, 56 p. (Renaissance ; 2)

2084, les pires scénarios prédisant la funeste destinée de la Terre se sont réalisés. La Fédération des Intelligences Mammifères décide d'engager une intervention sur cette planète en voie d'extinction. Swänn, jeune extraterrestre droit et ouvert, se porte volontaire. Originaire d'une planète apparaissant comme une version réussie de notre monde, il souhaite contribuer à pacifier la Terre et empêcher son anéantissement.
Sa rencontre avec Liz, au Texas, marque le début du choc des deux mondes. La suite spectaculaire de cette odyssée pour la survie de la Terre...

 

Roma, 5. La peur ou l'illusion
de Eric Adam, Pierre Boisserie, Didier Convard
Grenoble : Glénat, 2017, 56 p. (Roma ; 5)

Une ville immortelle. Une damnation éternelle.306. Constantin Ier règne sans partage sur un empire s'étendant de la mer du Nord à l'Orient. Sa mère, Hélène, fervente chrétienne, le pousse à la conversion et à imposer la religion du Dieu unique à tous ses citoyens. Les familles Leo et Aquila sont toujours les gardiennes et les garantes de la stabilité du Palladium, mais elles doivent désormais célébrer leur culte de manière clandestine. L'Empereur vient de fonder une seconde capitale pour l'Empire Romain d'Orient : Constantinople. Sous la pression de sa mère, il impose la religion chrétienne. Pour ce faire, il crée auprès des Romains un épouvantail qui les poussera à embrasser sa foi : il invente le Diable ! Il trouve dans l'antique culte du Palladium un bouc émissaire tout indiqué, et monte une machination pour désigner cette ancienne croyance, ainsi que ses adorateurs, à la vindicte populaire. Mais Ker, la déité prisonnière de la statue, usera de tous ses pouvoirs maléfiques pour briser les plans de l'Empereur...

 

Roma, 4. La chair de mon sang
de Eric Adam, Pierre Boisserie, Didier Convard
Grenoble : Glénat, 2016, 56-[6] p. (Roma ; 4)

Une ville immortelle. Une damnation éternelle.An 37. Caligula, l'empereur fou, règne sur Rome par le sang, le viol, et la terreur. Il est habité par des visions envoyées par le Palladium qui le convoque et l'appelle. Mystifié par l'idole, il découvre la jeune vestale Aquilina en laquelle il croit retrouver sa défunte sœur Drusilla, dont il est toujours éperdument amoureux. Caligula fait trembler le Sénat et s'enfonce dans la paranoïa. Ker, la déesse enfermée dans le Palladium veut profiter de la démence de l'Empereur pour s'extraire de sa gangue d'orichalque et libérer enfin les ténèbres, puis se venger des Dieux et des Hommes. La très vieille vestale Laena peut seule s'opposer au Palladium et à Caligula, repoussant ainsi pour un temps la Malédiction.

 

Roma, 3. Tuer César
de Eric Adam, Pierre Boisserie, Didier Convard
Grenoble : Glénat, 2016, 55-[6] p. (Roma ; 3)

Une ville immortelle. Une damnation éternelle.43 avant J.-C. César, le plus puissant des hommes, est sur le point de restaurer la monarchie à Rome et de monter sur le trône. Fou amoureux de Cléopâtre, la reine d'Égypte, il s'apprête à transférer le Palladium à Alexandrie. Un complot, initié par le Palladium lui-même, manipulant les vestales, vise à assassiner le Consul. Car l'icône souhaite demeurer dans sa crypte à Rome d'où elle puise son antique pouvoir. Une jeune vestale, Laena, fille de Furius Leo – le principal conjuré –, va tenter de sauver César, Cléopâtre et leur fils. Le Palladium utilisera tous ses maléfices pour nuire à ceux qui contrarient son dessein.Contant le destin à travers les âges d'une mystérieuse statuette intimement liée à la ville de Rome, Roma est une passionnante fresque historique et fantastique permettant de découvrir tous les épisodes-clés de la cité éternelle, de l'Antiquité aux temps modernes. Ce 3e volume, centré sur Jules César, est illustré de main de maître par le trait élégant d'Annabel.

 

Roma, 2. Vaincre ou mourir
de Eric Adam, Pierre Boisserie, Didier Convard
Grenoble : Glénat, 2015, 55 p. (Roma ; 2)

Une ville immortelle. Une damnation éternelle.

217 avant Jésus Christ. Rome est devenue l'une des premières puissances de la Méditerranée. Seule Carthage contrarie son hégémonie. Hannibal conduit ses armées en Italie où il défait les légions de la République romaine à plusieurs reprises. Furius Léo, descendant de Léonidas, espère briser la Malédiction qui accable sa famille en remettant le Palladium à Hannibal, avec la promesse que l'icône lui apporterait gloire et pouvoir éternels. Furius est prêt à tout sacrifier pour parvenir à ses fins. Il n'imagine pas que le Palladium retournera son plan contre lui, sur fond de guerres puniques et de luttes de pouvoir, dans un combat opposant les Dieux aux hommes et le Bien au Mal...

À peine 6 mois après la parution du premier volume, la grande saga Roma se poursuit avec ce tome 2 formidablement mis en images par Luca Erbetta. La malédiction du Palladium se poursuit au coeur de la cité éternelle. 

 

Tout ce qui est sur terre doit périr
de Michel Bussi
[S.l.] : Presse de la Cité, 2019, 608 p

Une masse sombre, inexpliquée, prise dans les glaces millénaires du mont Ararat. Un livre interdit, gardé sous clé dans l'enfer du Vatican. Un animal de bois, énigmatique, portant au front une corne unique. Les indices sont là, éparpillés. Un gigantesque puzzle à reconstituer pour remonter à l'origine de toutes les religions du monde. De Bordeaux à Hong Kong, en passant par l'Arménie, Zak Ikabi n'a qu'une obsession : en réunir toutes les pièces.
Et trouver ainsi l'arche de Noé. Embarquée malgré elle dans sa quête, la glaciologue Cécile Serval, aussi érudite que volcanique, se voit bientôt confrontée à un véritable déluge de questions. Et de balles de kalachnikovs... Car pour garder ce secret, certains sont prêts à tous les sacrifices...

 

La Dame de Reykjavik, 01. La dame de Reykjavik
de Ragnar Jonasson, Philippe Reilly
Paris : La Martinière, 2019, 259 p.

Poussée à la retraite, Hulda Hermannsdotir, inspectrice de 64 ans, est autorisée à rouvrir le dossier de son choix, le temps de voir arriver son jeune remplaçant. Elle se penche sur le cas d'Elena, une jeune Russe retrouvée noyée un an auparavant. Traitée par un collègue négligent, la mort de cette demandeuse d'asile est sur le point d'être classée. Mais c'est sans compter l'abnégation d'Hulda.--[Memento]

 

L'outsider
de Stephen King
[S.l.] : Albin Michel, 2019, 576 p.

Le Diable peut avoir de nombreux visages. Et s'il avait le vôtre ?Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d'ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l'accusent.Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?

 

21 leçons pour le XXIème siècle
de Yuval Noah Harari
2018, 375 p.

Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains. Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas à ses conséquences.

 

Une enquête de Samson et Delilah, les détectives du Yorkshire, 02. Rendez-vous avec le mal
de Julia Chapman
Paris : Robert Laffont, 2017, 408 p. (La bête noire)

La mort n'est pas de tout repos. Quand Mme Shepherd vient voir Samson O'Brien à l'Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu'un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s'il n'aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux... Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l'oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu'il a fuis une dizaine d'années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l'Agence de Rencontre des Vallons, peut l'aider à regagner leur confiance ? Deuxième volet d'une série so british, Rendez-vous avec le mal est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur. " Samson et Delilah : le meilleur du cosy mystery ! " Jean-Pâris, libraire à la Fnac de Lille

 

Une enquête de Samson et Delilah, les détectives du Yorkshire, 01. Rendez-vous avec le crime
de Julia Chapman
Paris : Robert Laffont, 2018, 383 p. (La bête noire ; 1)

La mort est aveugle. Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah ! Premier volet d'une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

 

Millenium, 3. La reine dans le palais des courants d'air : roman
de Stieg Larsson
Paris : le Grand livre du mois, 2007, 710 p. (" Millénium" ; 3)

À propos

Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.

 

Millenium, 2. La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette : roman
de Stieg Larsson
Paris : le Grand livre du mois, 2007, 652 p. (" Millénium" ; 2)

Une enquête sur un réseau de prostitution dévoile des secrets d'espionnage et un lourd passé familial. Le deuxième volet de la série culte.

 

Millenium, 1. Les hommes qui n'aimaient pas les femmes : roman
de Stieg Larsson
Paris : le Grand livre du mois, 2007, 574 p. (" Millénium" ; 1)


 

Millenium, 4. Ce qui ne me tue pas
de David Lagercrantz
[S.l.] : Actes Sud, 2015, 481 p.

Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n'obéit qu'à ses propres lois.
Il est journaliste d'investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu'on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c'est toute sa vie.
Quand il apprend qu'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle détient peut être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mickaël Blomkvist se dit qu'il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin.
Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA...
Dix ans après la publication en Suède du premier volet de Millénium, David Lagercrantz livre un thriller d'une actualité brûlante et signe les retrouvailles des personnages cultes créés par Stieg Larsson. La saga continue.